Trouver le collier, la bague, le bracelet que l’on souhaite, que l’on rêve, relève souvent du défi. C’est pourquoi Denise Billon s’est tournée vers la création. Et plus spécialement vers la création de bijoux de chasse.
Elle souhaite pouvoir offrir à tous des bijoux avec une histoire. Il suffit de lui apporter un trophée de chasse et elle crée un bijou unique.
Denise Billon s’est installé à Bracieux en 1996 après avoir passé son CAP en 1982 à Blois. Elle poursuit son cursus professionnel à Angers, puis par hasard, elle revient dans sa région natale, le Blésois, n’y restant qu’un mois.
Le destin fait bien les choses, elle squatte Saint-Dyé-sur-Loire son village natal. Enfin, cette fille d’agriculteur au caractère bien trempé arrive à Bracieux, où l’on pratique la chasse dans les alentours, à Tour-en-Sologne, Fontaines-en-sologne, Neuvy ou Bauzy. Elle s’aperçoit que la demande de transformation de trophée de chasse est importante. Elle se spécialise donc dans ce registre, même si beaucoup de gens lui apportent des bijoux de famille, destinés à la transformation dans un esprit contemporain.
Côté délai, tout dépend du modèle demandé ou de la transformation. Cet artisan d’art peut le faire de 10 jours à 30 jours avec détails personnalisés. Le travail est délicat et s’apparente à de la haute couture. Sans nul doute, cette dame est une grande artiste. Elle a d’ailleurs été promue Chevaliers de l’ordre des Arts et des Lettres en 2006. Et depuis 2011, elle exécute des expertises sur bijoux pour des compagnies d’assurances.
L’artiste forge et martèle le métal. Elle travaille à l’ancienne. Lorsqu’elle fabrique un bijou, rien ne l’arête, même pas le temps. Ce qu’elle préfère travailler ? L’or, qu’il soit jaune ou blanc. Les pierres ? Toutes sont intéressantes mais le diamant reste la pierre magique.
Voir l’article directement sur le site de la Nouvelle République >>
Cor. NR : Martine Bigot